06/11/2012

Prendre la Nationale 7 Aujourd'hui - 2 : Quand ?



Prendre la Nationale 7 aujourd'hui
Quelle est la meilleure période pour voyager ?

Quand on évoque la Nationale 7, on pense tout de suite à la «Route du Soleil». C'est donc en été, bien sûr, pour les vacances, qu'elle a laissé le plus de souvenirs... Mais bon, la Route Paris Côte d'Azur, elle vivait toute l'année, alimentée l'hiver par les camions qui livraient la région parisienne en fruits, primeurs et vins du Sud ou d'Algérie.

Juillet et Août
Vous retrouvez la route dans les mêmes conditions que les vacanciers à l'époque. Il y en a encore beaucoup, certaines villes (Lyon, Valence, Avignon, et toute la Côte) peuvent être très embouteillées. Il fait très chaud, surtout au Sud de Lyon : attention au refoidissement des autos anciennes, elles ont parfois quelques chaleurs ! Pour les photos, la lumière est très contrastée.

La Nationale 7 franchit le canal de Donzère-Mondragon (Vaucluse)

Juin et Septembre
Les mois idéaux pour faire le voyage. Beaucoup moins de trafic qu'en juillet-août. Les jours sont assez longs (surtout en juin), le soleil plus doux et la lumière plus agréable. Un vrai bonheur !

L'ancienne RN7 à la sortie de Loriol (Drome)

Octobre à Février
Changement d'ambiance, on se retrouve dans des conditions plus difficiles : les jours sont courts, le froid assez vif et la route plus dangereuse (attention au verglas). Elle a néanmoins beaucoup de charme, et vous n'êtes pas nombreux à la prendre... La chute des feuilles dévoile quelques vieilles publicités cachées. Attention pour les voitures anciennes en 6 volts : phares + essuie-glaces peuvent vite arriver à bout d'une dynamo ou d'une batterie. En cas de neige aussi : le sel n'a jamais fait bon ménage avec les vieilles carrosseries !
L'ancienne Nationale 6 devant le Château de La Rochepot (Côte d'Or)

Mars à Mai 
Le printemps sur la route. Même lorsqu'il fait froid, c'est un vrai plaisir de voir le nature renaitre tout au long du chemin. Peu de trafic, sauf pendant les grands week-ends, mais attention aux brouillards matinaux, parfois verglassants... Et aux inondations sur la RN6, le long de la Saône...

RN6 - La Saône en crue près de Mâcon (Saône & Loire)

Les autres questions, pour bien réussir son voyage :



Aucun commentaire: