03/07/2011

Nationale 6 - Étape 1 : PARIS - MELUN - FONTAINEBLEAU


Un panneau N5 en place à Melun
La première étape de la Nationale 6 est un peu compliquée à suivre sur la carte et dans l'histoire, car son tracé et son nom ont évolué plusieurs fois au XXe siècle :
Au XIXe siècle, il y avait la RN5 de Paris à Genève qui partait de Paris, traversait Melun puis filait vers Montereau et Sens (puis Genève). La RN5bis allait de Melun à Fontainebleau puis repartait vers Sens. À Sens, la RN6 se détachait de la RN5 pour aller en direction de Joigny, Auxerre, Lyon, etc.
A gauche, la RN5 sort de Paris par la Porte de Charenton
A droite, l'école vétérinaire de Maisons-Alfort, 
Après la deuxième guerre mondiale, on inter-change deux routes : la RN5 fait Paris - Melun - Fontainebleau - Sens (puis continue vers Dijon et Genève), et la RN5bis reprend le tracé par Montereau.  Enfin, dans les années 1970, la RN5 est déclassée en grande partie et la RN6 reprend son tracé à partir de Paris !

Le Carrefour Pompadour à Créteil. la RN5 passe par dessous.
La Nationale 6 quittait donc Paris à la Porte de Charenton, puis traversait la Marne à Maisons-Alfort. À Créteil, le célèbre carrefour Pompadout sera aménagé dans les années 1950 pour lui permettre de passer dessous et d'arriver à Villeneuve-St-Georges, où elle longe la plus grande gare de triage de France...

A gauche, la nationale 5 traverse Montgeron
A droite, la Pyramide de Brunoy
C'est ensuite Montgeron, d'où fut donné le départ du premier Tour de France, puis Brunoy, où la Pyramide, élevée sous Louis XVIII comme rendez-vous de chasse, a été déplacée en 1960. Elle se trouvait auparavant au milieu du carrefour, en pleine ligne droite et maintes voitures vinrent s'y écraser ! Puis on arrive à Vert-St-Denis (C'est là qu'eut lieu la célèbre attaque du Courrier de Lyon en 1796) et Melun.

A gauche, l'ancien pont de la RN5 sur la Seine à Melun, avant la guerre.
A droite, la RN5bis, ou N105 file vers Montereau
De Melun, beaucoup de poids-lourds prenaient la RN5bis (devenue par la suite N105) directement vers Montereau-Fault-Yonne pour éviter les étroites portes de Moret-sur-Loing et dont la traversée leur était de toues façons interdite. La route traverse alors Le Chatelet en Brie, Panfou et Valence en Brie avant d'arriver à Montereau, au confluent de l'Yonne et de la Seine

A gauche, la Nationale 5 traverse la Forêt de Fontainebleau.
A gauche, le carrefour de l'Obélisque, un jour de retour : la
majorité des autos arrivent par la RN5-RN6 et reprennent la
RN7 en direction de Paris
Quand à la RN6, elle franchit la Seine, traverse Dammarie-les-Lys puis la forêt de Fontainebleau. dans la ville, elle passe même devant le château. Au carrefour de l'Obélisque, elle retrouve la RN7 mais les deux routes prennent chacune une direction différente : Nevers et le Bourbonnais pour la Nationale 7, Auxerre et la Bourgogne pour la Nationale 6...

A suivre :
Fontainebleau - Sens

Aucun commentaire: