Il est toujours intéressant de lire l'envers des cartes postales, comme celle-ci, envoyée de la région de Lyon le mercredi 17 juillet 1968, à midi :
« Mon cher Daddy, Ma chère Mamy
(...) Depuis notre carte d'hier postée au Bourget, nous avons fort bien roulé. Partis du Bourget à 17h10, nous étions à l'autoroute Sud à 17h50, et à Chagny à 21h30. Fin de parcours très pénible, camions, virages et beaucoup de circulation en sens inverse. Mais un excellent diner à 10h du soir chez Lameloise dans un décor qui a beaucoup de succès auprès des filles. Départ ce matin de Chagny à 9:30 et arrivée sous la pluie à Champagne au Mt Dore à 11:45. Voyez que nous roulons bien...
Fin de déjeuner, le ton monte ! Et la pluie descend. Nous pensons beaucoup à vous (...) »
On peut ainsi suivre le parcours de cette famille arrivée à l'aéroport du Bourget (Roissy CDG n'ouvrira qu'en 1974) le mardi 16 juillet 1968, et qui prend la route vers le Sud : une demi-heure seulement pour parcourir les 30 kilomètres séparant Le Bourget de la Porte d'Orléans, à 17 heures, ça fait rêver, d'autant que le boulevard périphérique était encore embryonnaire !
Ils prennent ensuite l'autoroute A6, qui, à l'été 68, s'arrête à Avallon, à 215 kilomètres de Paris. Il reste ensuite 100 kilomètres manifestement pénibles par la Nationale 6 à travers le Morvan jusqu'à Chagny : ça tourne plus que l'autoroute ! Le total des 315 kilomètres est parcouru en 3h40, une belle performance quand même : plus de 85 km/h de moyenne, y compris un éventuel arrêt pour faire le plein .
![]() |
Arnay le Duc (Côte d'Or) en 1970 |
Après une bonne nuit, le reste du voyage se fait sous la pluie. 140 kilomètres sur la Nationale 6 (sauf 22 km d'autoroute entre Villefranche et Limonest), le tout parcouru à la moyenne de 65 km/h... Une moyenne correcte quand on sait que, si Chalon sur Saône était dévié (la déviation sera intégrée à l'autoroute A6 en 1970), il fallait quand même traverser Mâcon... Dernière remarque, la carte postale représente le restaurant le Puy d'Or à Limonest, commune qui jouxte Champagne, on peut donc penser qu'ils se sont arrêtés là pour déjeuner. Le Puy d'Or existe toujours, il était tenu jusqu'en 2012 par l'excellent chef Laurent Bouvier...
![]() |
La maison Lameloise à Chagny vers 1955. |
2 commentaires:
excellentissime!!
Pour la petite histoire qui se poursuit, au sujet du Puy d'Or à Limonest, suite à de nombreux déboires (incendies successifs plus ou moins criminels!!!), et après avoir été un restaurant gastronomique (le chef Laurent bouvier), c'est aujourd'hui une grande boulangerie-pâtisserie de la chaine "Paul" qui s'est installée dans ce lieu; on peut encore déjeuner ou se restaurer à tout moment avant d'attaquer la terrible traversée de Lyon, après des heures de Nationale 6!!!!
Enregistrer un commentaire