Prendre la Nationale 7 aujourd'hui
Comment retrouver l'ancienne route ?
C'est une question qui revient souvent, surtout depuis le transfert du réseau vers les départements. Mais rassurez-vous, si elle ne s'appelle plus Nationale 7, la route, elle, est toujours là !
L'ancienne via Aurelia dans l'Esterel (Var) |
Pour notre part, nous utilisons le plus souvent cet atlas Michelin format A4, facile à manipuler en voiture... |
Evitez d'emblée les cartes à trop petite échelle, style carte de France complète au 1/1000 000e : elles ne sont pas assez détaillées. Une série de cartes ou un atlas Michelin au 1/200 000e sont des outils parfaits : non seulement vous y trouverez l'intitulé exacte de toutes les routes, matérialisée par les panneaux indicateurs sur le terrain, mais ces cartes vous permettent de retrouver facilement l'ancien itinéraire, sachant qu'à l'origine, la route traversait tous les villages. Vous pouvez visualiser cette carte sur le site Viamichelin.
Ci-contre, à droite : Extrait d'un atlas Michelin, région de Bonny sur Loire (Loiret). On distingue bien l'ancien tracé, à travers la ville, et la déviation, le long de la Loire. En poussant plus loin, on retrouve même l'ancienne route de poste au sud de la ville, parallèle à la N7. L'idéal, c'est de récupérer quelques vieilles cartes Michelin des années 30 ou 50. En comparant avec celles d'aujourd'hui, vous aurez la vision exacte de la vieille route.
Ci-dessous, deux estraits d'une carte Michelin. La Nationale 7 a bien changé de Brignoles à Flassans dans le Var... Depuis, elle s'appelle même DN7 !
Carte Michelin 1935 |
Carte Michelin 2010 |
Si vous utiliser un GPS, sélectionnez la fonction « sans autoroute », vous resterez ainsi sur la route. Mettez en mémoire une ville tous les 30 kilomètres à peu près : vous serez certain de suivre l'ancien tracé.
Le Road-book complet de la Nationale 7 est maintenant en ligne.
Les autres questions, pour bien réussir son voyage :
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