09/10/2012

4e Embouteillage de Lapalisse : Mode d'Emploi !


Le 13 octobre prochain aura lieu le 4e Embouteillage de Lapalisse. Avec plus de 650 véhicules à la clôture des inscriptions (au 21 septembre), la journée s'annonce déjà comme une réussite ! 



Qui peut participer ?

Tous les véhicules construits entre 1935 et 1965*. Il ne s'agit pas d'un simple rassemblement de voitures anciennes, ni d'un défilé en ville, mais de la reconstitution de la circulation sur la Nationale 7 en 1965. Nous n'avons rien contre les voitures plus récentes, il faut simplement être cohérent, c'est la garantie de réussite de l'événement. Vous n'imaginez pas des voitures des années 1920 participer à un rallye d'ancêtres ? Et bien, à Lapalisse, c'est pareil ! Après 1965, les voitures sont plus spécifiquement conçues pour prendre l'autoroute, et ne jouent plus dans la même cour, même si elles paraissent déjà très vieilles pour les plus jeunes d'entre nous ! 
*Voir la liste de tous les véhicules éligibles.





Une voiture ancienne c'est bien...
Être dans l'ambiance, c'est mieux ! Mettez vous en tenue d'époque (pas de T-shirt ou de casquettes américaines), chargez votre auto, fixez-y une galerie et des vieilles valises, accrochez une remorque ou une caravane contemporaine... Vous participerez ainsi au succès de cette journée !
Et si vous n'avez pas de voiture ancienne (ou si elle n'est pas éligible), venez à pied, ou avec un vieux vélo : le spectacle est unique, et on voit presque plus de choses que les participants !



Comment est-ce que ça se passe ?
Le rendez-vous pour l'embouteillage, c'est samedi, à partir de 8 heures sur l'Aire des Vérités, au Nord de Lapalisse sur la Nationale 7 en venant de Moulins. Suivez bien les indications que vous donneront les bénévoles, ça ne va pas être facile de caser tout le monde !

10h30 : Départ, il faudra plus d'une bonne heure pour que tout le monde commencent à rouler, soyez patient ! Le parcours est simple : vous traversez la ville, ensuivant la direction de Roanne sur l'ancienne Nationale 7. vous passerez à St-Prix, et vous avez encore quatre kilomètres de "vraie" Nationale 7 à travers la campagne, avant d'arriver au rond-poi,nt sud, et de faire demi-tour pour revenir en ville. Là, on vous demandera de vous garer, mais vous pouvez repartir pour un second tour si vous le souhaitez (la préfecture de l'Allier n'est pas trop d'accord et préfèrerait que vous vous gariez de suite, mais bon, c'est à vous de voir !)



12h30 : Pique-nique géant et animations pour tous sur la place du Général Leclerc. Là aussi, succès oblige, pas facile de se garer et de trouver une place... Mais bon, on sait ce que c'est, c'est quand même un embouteillage !
L'après-midi, on discute, et vous pourrez vous faire dédicacer vos livres par Thierry Dubois et Olivier Marin, à l'exposition Calandre de l'Office de Tourisme,place du Général Leclerc.



Dimanche, ça n'est pas fini !
Dès le matin, vous pourrez venir visiter la fantastique collection de l'A.V.A.I.A. (Association des Véhicules Anciens, Industriels et Agricoles), sur l'extraordinaire site de St-Prix, avec une grande bourse d'échange. Et l'après-midi, un concours d'élégance (version Nationale 7, bien sur !) cloturera les festivités... D'autres détails sur le site du Pays de Lapalisse et les dernières infos sont visibles sur le Blog de l'Embouteillage.

Aucun commentaire: