30/10/2012

Epoqu'Auto - 9 10 - 11 Novembre 2012


Vous avez envie de parler de Nationale 7 avec Thierry Dubois, ou de faire dédicacer un album de la collection Calandre chez Paquet ? Alors rendez-vous à Epoqu'auto, dans le Hall 2.1, vous y retrouverez plusieurs dessinateurs des éditions Paquet !

EPOQU'AUTO - Eurexpo Lyon 9 - 10 - 11 novembre 2013
Editions Paquet, Hall 2.1 - Stand UX 28/29


21/10/2012

Vignoles 2012 : Bourse et Retrocamping


La 12e traditionnelle Bourse des Chevronnés de Bourgogne aura lieu le dimanche 28 avril 2013 au château de Vignoles, près de Beaune (Côte d'Or). Ce rendez-vous annuel est toujours très attendu des collectionneurs. 

Après un essai concluant l'année dernière, les organisateurs ont décidé d'organiser un Camping à l'ancienne pour accueillir (à titre gracieux) les amateurs du vendredi après-midi au lundi matin... une manière bien sympa d'entamer la saison 2012 !

Renseignements :
Les Chevronnés de Bourgogne
Tél : 03 80 51 83 44
www.leschevronnes.fr
leschevronnes@wanadoo.fr

15/10/2012

850 véhicules bloqués à Lapalisse !


Rassemblement au petit matin sur l'aire des Vérités.
Alors que la météo prévoit un temps plutôt mitigé, c'est un grand soleil qui se lève sur l'Aire des Vérités, à l'entrée Nord de Lapalisse. C'est là que se rassemblent les participants à cette manifestation hors du commun : il ne s'agit pas d'un simple rassemblement de voitures anciennes ou d'un défilé dans la ville, mais de la reconstitution de la circulation des années 1960. Les critères sont précis : tous les véhicules construits entre 1935 et 1965.


Descente vers le centre ville. on aperçoit le château au fond.
Citroën Ami 6 et Ford 12M
Dès 9h30, les premières voitures descendent vers le centre ville. Il y avait 650 véhicules pré-inscrits, ils seront plus de 850 au total ! Et ça n'est que vers 12h30 que les derniers quitteront l'Aire des Vérités. L'accueil dans le centre ville est à la hauteur de l'événement : l'enthousiasme que suscite le passage de ces voitures rappelle beaucoup de souvenirs aux anciens, et fait rêver les plus jeunes !


Renault Goelette et Floride
« Dis, Papa, c'est encore loin, la mer ? »  Chevrolet 1956
Les Gendarmes de l'APTG (Association du Patrimoine et des Traditions de la Gendarmerie) assurent la circulation avec une efficacité digne de la grande époque, ajoutant une sacrée note d'authenticité. Lorsqu'ils arrivent à sortir de la ville, les véhicules ont encore quelques kilomètres à parcourir sur l'ancienne Nationale 7 par St-Prix : on y retrouve vraiment la circulation d'époque...
Les Gendarmes au carrefour de St-Prix


Le pont sur la Besbre. Unic V8 et Vespa 400 : les extrêmes !
Peugeot 403 et Citroën Traction Avant.
Pas facile de rentrer dans Lapalisse, même en arrivant par le sud !
Le centre de Lapalisse est tellement engorgé qu'il devient quasiment impossible d'y retourner. Beaucoup s'arrêtent alors sur le bord de la route pour le pique-nique... et le spectacle, en voyant passer de façon ininterrompue tous ces véhicules, la plupart surchargés de bagages. Car c'est ça, l'Embouteillage de Lapalisse : on ne vient pas seulement en voiture ancienne, on charge sa voiture et on s'habille comme à l'époque. Certains ont même prévu de jouer de petites saynètes (dispute, pannes, vraies ou fausse) pour la plus grande joie des spectateurs !


L'embouteillage comme si vous y étiez, dans une Mercedes 180.
Pique-nique au bord de la Nationale 7, aux carrières de St-Prix. 
On s'installe pour regarder passer les voitures...
Un ensemble très apprécié, le Berliet TLR d'Olivier Leloup et sa remorque Azur.
Au premier plan, une Terrot 500 de la Gendarmerie.
L'après-midi est plus calme, même si la circulation est toujours difficile. Plusieurs animations sont prévues sur la place du Général Leclerc. Richard et sa Station 1960 assurent bien sûr le service graissage et les gendarmes continuent à régler la circulation, pour l'objectif des photographes....


Richard le Pompiste, toujours présent !
Simca 1000, Renault Dauphine et Peugeot 203... La vraie Nationale 7 !
Au final, le contrat est largement rempli : ce quatrième embouteillage de Lapalisse est une réussite. Les 850 véhicules étaient venus s'embouteiller, ils ont été servis ! On a même atteint un maximum, et il conviendra de faire évoluer la manifestation pour la prochaine édition, en 2014, avec plus de circulation sur l'ancienne Nationale 7, entre St-prix et St-Martin d'Estreaux... Ça tombe bien, la voie rapide qui prolonge la déviation sera opérationnelle pour détourner la circulation "moderne" dans le secteur...


Un petit soucis ? La Juvaquatre du Secours Routier est là !
Vous trouverez beaucoup de photos dans le groupe Nationale 7 sur Facebook, et sur ces pages :

• Les photos de Marc Noordink, venu de Hollande.


Les photos de Christophe Delu, de l'amicale R16


Les photos de Marcel Bader, venu de Suisse.

Les photos du forum Digue-Ding-Dong

Les photos du forum Ami 6

Les photos du Club  Peugeot 203-403 Franc-Contoises

Les photos d'Antonio Pais

Les photos de Fred Courrier

Les photos du Retro Mobile Club Dompierrois

• Participez au concours photo de la Communauté de communes du pays de Lapalisse, et sur le blog de l'embouteillage !

La Video de Gérard Barbier - 1ère partie


La video de Gérard Barbier - 2e partie


La video de Marc Noordink

La video de Xavier Hory, en Estafette de Gendarmerie...

La video de Dominique Webb

(Indiquez-nous vos liens vers d'autres pages.)


Les photos illustrant ce post sont de Thierry Dubois, Aubéri Etienne, Didier Vertongen, Michel Dartevelle et l'APTG.


14/10/2012

La Nationale 7 sur D8 : A vos Fourchettes !

Thierry Dubois, Michel Chabran, Grégory Galiffi.
Nouvelle chaine, nouvelles émissions !
Dimanche 14 octobre, pour l'émission « À vos Régions » Grégory Galiffi a pris la Nationale 7 avec Thierry Dubois jusqu'à Pont-de-l'Isère dans la Drome, où ils ont retrouvé le célèbre chef Michel Chabran dans son restaurant... Le temps de préparer une succulente pintade aux cèpes... qu'ils ont partagés avec les Tontons Campeurs à Tain l'Hermitage !

C'était dimanche 14 octobre sur D8 ! (Cliquer ici)

10/10/2012

15 août 2013 : 2e Bouchon de Tourves (Var)


Le deuxième bouchon de Tourves aura lieu le jeudi 15 août 2013.
• Réservé aux véhicules de 1935 à 1968
• Une aire de camping sera aménagée pour les Retrocampeurs.
• Les éléments pour l'inscription seront mis en ligne début 2013


09/10/2012

4e Embouteillage de Lapalisse : Mode d'Emploi !


Le 13 octobre prochain aura lieu le 4e Embouteillage de Lapalisse. Avec plus de 650 véhicules à la clôture des inscriptions (au 21 septembre), la journée s'annonce déjà comme une réussite ! 



Qui peut participer ?

Tous les véhicules construits entre 1935 et 1965*. Il ne s'agit pas d'un simple rassemblement de voitures anciennes, ni d'un défilé en ville, mais de la reconstitution de la circulation sur la Nationale 7 en 1965. Nous n'avons rien contre les voitures plus récentes, il faut simplement être cohérent, c'est la garantie de réussite de l'événement. Vous n'imaginez pas des voitures des années 1920 participer à un rallye d'ancêtres ? Et bien, à Lapalisse, c'est pareil ! Après 1965, les voitures sont plus spécifiquement conçues pour prendre l'autoroute, et ne jouent plus dans la même cour, même si elles paraissent déjà très vieilles pour les plus jeunes d'entre nous ! 
*Voir la liste de tous les véhicules éligibles.





Une voiture ancienne c'est bien...
Être dans l'ambiance, c'est mieux ! Mettez vous en tenue d'époque (pas de T-shirt ou de casquettes américaines), chargez votre auto, fixez-y une galerie et des vieilles valises, accrochez une remorque ou une caravane contemporaine... Vous participerez ainsi au succès de cette journée !
Et si vous n'avez pas de voiture ancienne (ou si elle n'est pas éligible), venez à pied, ou avec un vieux vélo : le spectacle est unique, et on voit presque plus de choses que les participants !



Comment est-ce que ça se passe ?
Le rendez-vous pour l'embouteillage, c'est samedi, à partir de 8 heures sur l'Aire des Vérités, au Nord de Lapalisse sur la Nationale 7 en venant de Moulins. Suivez bien les indications que vous donneront les bénévoles, ça ne va pas être facile de caser tout le monde !

10h30 : Départ, il faudra plus d'une bonne heure pour que tout le monde commencent à rouler, soyez patient ! Le parcours est simple : vous traversez la ville, ensuivant la direction de Roanne sur l'ancienne Nationale 7. vous passerez à St-Prix, et vous avez encore quatre kilomètres de "vraie" Nationale 7 à travers la campagne, avant d'arriver au rond-poi,nt sud, et de faire demi-tour pour revenir en ville. Là, on vous demandera de vous garer, mais vous pouvez repartir pour un second tour si vous le souhaitez (la préfecture de l'Allier n'est pas trop d'accord et préfèrerait que vous vous gariez de suite, mais bon, c'est à vous de voir !)



12h30 : Pique-nique géant et animations pour tous sur la place du Général Leclerc. Là aussi, succès oblige, pas facile de se garer et de trouver une place... Mais bon, on sait ce que c'est, c'est quand même un embouteillage !
L'après-midi, on discute, et vous pourrez vous faire dédicacer vos livres par Thierry Dubois et Olivier Marin, à l'exposition Calandre de l'Office de Tourisme,place du Général Leclerc.



Dimanche, ça n'est pas fini !
Dès le matin, vous pourrez venir visiter la fantastique collection de l'A.V.A.I.A. (Association des Véhicules Anciens, Industriels et Agricoles), sur l'extraordinaire site de St-Prix, avec une grande bourse d'échange. Et l'après-midi, un concours d'élégance (version Nationale 7, bien sur !) cloturera les festivités... D'autres détails sur le site du Pays de Lapalisse et les dernières infos sont visibles sur le Blog de l'Embouteillage.

01/10/2012

Les Vieux Garages de la Nationale 7 à l'honneur sur TF1

Pendant le Mondial de l'Automobile, le journal de Jean-Pierre Pernaud, à 13H sur TF1 a choisi de faire plusieurs reportages sur l'ambiance des vieux garages et des stations service...

Lundi 1er octobre : C'est notre ami Richard le Pompiste qui est à l'honneur !


Mardi 2 octobre : Découverte de quelques joyaux sur la Nationale 7, avec Thierry Dubois :


Jeudi 4 octobre : le garage Minaudier, à Tain l'Hermitage :



A suivre...