18/08/2011

GROS SUCCÈS POUR LE PREMIER BOUCHON DE TOURVES !

170 véhicules... C'est le nombre maximum compté sur les deux kilomètres de la traversée du village... Les premiers sont arrivés à Tourves vers huit heures, se rassemblant près de l'ancienne copérative vinicole. Ils recoivent là une plaque de rallye souvenir (à ne pas accrocher pendant le bouchon, authenticité oblige !) et prennent un petit café... Le soleil, qui avait joué à cache-cache les jours précédents est heureusement de la partie.

Place de l'hôtel de ville. Quand les Traction croisent les 2CV...
Une rare et très belle De Soto Diplomat de 1955 croise une Ford Mustang Fastback de dix ans plus jeune...
Vers dix heures, le "convoi" se met en branle, et commence à descendre vers le village. Depuis dix jours, la Police Municipale avaient sensibilisé la population et pas une seule voiture moderne n'est restée garée, un spectacle impressionnant de retrouver la grande rue telle qu'au début du XXe siècle ! L'arrivée des premiers véhicules est presque décevante : est-ce là le bouchon prévu, ce simple défilé de voitures anciennes ? Après quelques minutes, ces premiers participants reviennent vers la place et c'est là que les choses sérieuses commencent vraiment !

Cette 403 venue de Lyon est une habituée de ce genre d'événements : elle était déjà à Lapalisse !

Citroën DS + caravane Notin contre Peugeot 504 + caravane Eriba = heureusement, la seconde est moins large !

Pendant deux heures, tous essayent de se frayer un passage entre les spectateurs et les véhicules, ce qui n'est pas simple. Il serait dommage de gâcher la fête en accrochant sa voiture ! L'arrivée de deux poids-lourds, un Willème et un Berliet GLR finit par bloquer la situation. « Et encore, rigole André Bonnifay, au volant du Willème, à l'époque, c'était encore pire, quand il y en avait dix ou douze ! »

Un Berliet GLR se fraye difficilement un passage au milieu des rues... Les autres se garent comme ils peuent !
Le Willème d'André Bonifay s'est poussé au maximum pour laisser le passage à cette autre Mustang
Une belle Traction arborait une galerie publicitaire d'époque pour des articles de pêche.
Notez les phares encastrés, un accessoire destiné à moderniser la ligne dans les années 50.

Le pauvre David, qui reprend le rôle authentique du Garde-Champêtre de l'époque a beau donner du sifflet, il va falloir manœuvrer milimètre par milimètre pour réussir à débloquer la situation, comme à l'époque : il faut dire que la largeur de la Nationale 7, au centre du village, n'excède pas quatre mètres ! Même deux caravanes ne peuvent s'y croiser...

On retrouve avec plaisir les Tontons Campeurs, venus en nombre de Clermont Ferrand !
Difficile de zigzaguer dans les rues de Tourves avec une Ford Thunderbird !
Les photos vous donnent une idée de la situation. Si quelques véhicules sont hors sujet (trop moderne, souvent), la majeure partie des participants a joué le jeu à fond, certains en font encore plus, tels ces deux conducteurs qui font mine d'en venir au main, ou cette femme excédée qui quitte son mari et sa voiture en emmenant ses bagages, pour le plus grand plaisir des spectateurs !

« Ah, monsieur l'Agent ! Faites quelque chose ! Je n'en peux plus ! »
Cette Jaguar est venue de Cherbourg pour se jeter dans les bouchons... 
Qui a dit que les Anglaises chauffaient ? 
A midi, la circulation se calme... Quelques moteurs ont chauffé, il y a bien quelques traces d'eau sur la chaussée, mais tout s'est très bien passé : pas de panne, pas d'accrochage ! On gare les voitures, et direction les écoles, où un superbe aïoli attend les participants...

Derniers passages... Un cabriolet Salmson 2300 croise les Club des Capots Ondulés, qui regroupe les 2CV jusqu'en 1960.
Une belle journée au final, où tous, participants et spectateurs, en ont pris plein les yeux... L'équipe municipale est ravie, tout s'est parfaitement passé... En concertation avec Thierry Dubois, on a bien sûr décidé de remettre ça dans deux ans !...

Si vous avez quelques photos, faites nous les parvenir, nous les publierons avec plaisir sur le blog. 
Et si vous avez des remarques ou des critiques pour améliorer les prochaines éditions,
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1 commentaire:

Thierry A a dit…

Hola
Cher Thierry j'imagine que Aout est surement un bon choix.
Mais c'est aussi Aout ... Et donc pas facile d'etre dispo.

J'espere que Lapalisse 2012 restera en octobre.
C'est avec plaisir que nous nous reverrons.
Et puis j'ai bessoin que tu me dedicace ta nouvelle edition de N7.
Pour le moment finis les japonaises.
Bien que pour le quotidien j'ai une MX5 (Sur tes conseils il y a longtemps)
Non j'ai une Sptitfire de 73
Bonne continuation a toi ... et continue de nous enchanter de belle manifestation comme celle ci.

Thierry.