08/05/2011

Nationale 7 - Étape 11 : AVIGNON - AIX EN PROVENCE


La Durance est une rivière capricieuse, dont la largeur, avant la construction du barrage de Serre-Ponçon, pouvait varier de quelques mètres à plusieurs milliers ! On trouve donc peu de localités directement sur les bords... C'est une dizaine de kilomètres au sud d'Avignon que la Nationale 7 la franchit, sur l'actuel pont de Bonpas qui a remplacé trois ouvrages précédents (à l'emplacement d'un ancien gué, où l'on traversait... de bon pas !).
A gauche, l'ancien pont suspendu de Bonpas sur la Durance, détruit en 1944.
A droite, « Chez Lucien », un relais routier près du pont de Bonpas.
De l'autre côté, on entre dans le département des Bouches du Rhône, et l'on peut suivre sur une trentaine de kilomètres de superbes alignements de platanes, miraculeusement conservés... On se rend compte du plaisir à rouler dans l'ombre, sous le soleil... Les champs d'arbres fruitiers bordent la route, entrecoupés de haies destinées à les protéger du vent. Les "primeurs", ces camions aménagés pour le transport des fruits et légumes, venaient y charger le soir avant de prendre la route de Paris pour arriver aux Halles le lendemain soir.
La Nationale 7 entre St-Andiol et Orgon, hier et aujourd'hui...
On traverse St-Andiol, puis Plan d'Orgon, au carrefour des routes de Cavaillon et de St-Rémy de Provence. Des feux fixes ont remplacé depuis longtemps le vieux feu clignotant longtemps suspendu au-dessus du carrefour. C'est ensuite Orgon, adossé aux contreforts des Alpilles. Arrêt obligatoire au Musée Automobile de Provence, siège de la légendaire écurie des Trapadelles. Au-dessus du village, la chapelle Notre-Dame de Beauregard veille sur le site où se cotoient sur une cinquantaine de mètres la Nationale 7, l'autoroute A7, la voie ferrée et le canal de la Durance...
A gauche, la traversée d'Orgon en 1968. A droite, la brasserie Bellevue, sous la chapelle ND de Beauregard
On arrive alors à Sénas, marché de gros en fruits et primeurs, où la route de Marseille se détache de la Nationale 7. L'autoroute est venue mettre bon ordre au trafic qui reste maintenant quasiment local. Mais certains habitants se souviennent des étés où il fallait plusieurs heures pour parcourir une dizaine de kilomètres. Ça ne faisait même pas les affaires des restaurateurs, car les vacanciers ne s'arrêtaient même pas, de peur de perdre leur place dans la file !
A gauche, un camion Kenworth près de Sénas :  la N7 serait-elle devenue notre Route 66 ?
A droite, une Traction Avant arrêtée devant un garage à Sénas dans les années 1930.
On continue à rouler sous les platanes. on traverse les hameaux de Pont Royal et Cazan avant d'arriver à Lambesc, dont le clocher à été décapité par le tremblement de terre de 1909 qui avait quand même fait plus de 70 victimes. Puis c'est St-Cannat, village natal du Bailli de Suffren, conquérant des Indes françaises, un village qui avait aussi souffert du tremblement de terre...
A gauche, la Nationale 7 à l'entrée de Lambesc.
A droite, la traversée de St-Cannat, avec la statue du Bailli de Suffren.
Une très longue ligne droite va suivre... En regardant bien, on aperçoit, à quelques huit kilomètres le "totem" de la station de Célony, qui la signalait dès les années 1950. On descend alors sur Aix en Provence, pour arriver sur la place du général De Gaulle, devant la fontaine munumentale qui garde l'accès au cours Mirabeau et ses quatre sources... Aix a beaucoup changé depuis les années 1960, et il n'est pas toujours facile de retrouver sa route pour suivre l'ancienne N7... On en sort (comme à Paris) par la Porte d'Italie...
A gauche, la station-service de Celony. le "totem" est toujours en place aujourd'hui.
A droite, une fontaine d'eau chaude sur le cours Mirabeau, à Aix en Provence
A suivre :
Aix en Provence - Fréjus par la RN7


2 commentaires:

Nicolas, Allogarage a dit…

Merci pour toutes ces photos d'époque. On ne peut être que nostalgique en voyant ces routes dégagées et ces belles carrosseries.

OLIVER a dit…

..et surtout ces platanes pour proteger les voyageurs du soleil et de la chaleur !!