Prendre la Nationale 7 aujourd'hui
Comment bien préparer sa voiture ancienne ?
Bon, ça y est, c'est décidé, vous allez descendre la Nationale 7 avec voiture ancienne. Oui, mais... Sera-t-elle capable de faire le voyage ? Dans quel état se trouve-t-elle exactement ? Un minimum de préparation est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises et limiter les risques...
Cette page ne s'applique qu'aux véhicules anciens, les "modernes" ne risquant pas grand-chose (controlez quand même la pression des pneus et les niveaux avant de partir). Nous parlons de voiture ancienne, mais c'est aussi valable pour les motos et, pourquoi pas, les camions.
Avant toute chose, faites le point sur l'état général de votre auto, et roulez avec, même dans des conditions difficiles (dans la chaleur et les embouteillages). Si vous avez déjà peur qu'elle ne lâche en allant chercher le pain à 10 kilomètres, ce n'est peut-être pas la peine d'envisager de partir plus loin... Faites au moins 200 à 300 kilomètres dans les deux mois avant le départ, ça vous permettra de mettre à jour d'éventuels problèmes...
Enfin, dernière chose avant de vous laisser suivre les conseils ci-dessous, nous vous conseillons de souscrire une assistance complémentaire auprès de votre assureur. Ça ne coute pas grand-chose, les assureurs savent bien que la majorité des collectionneurs ne s'aventurent pas très loin de chez eux...). Dans le pire des cas, votre voiture sera dépannée jusqu'au garage le plus proche et vous, vous reviendrez par le train...
Bonne Route à tous, et envoyez-nous vos plus beaux souvenirs !
10 conseils pour la préparation des véhicules :
1 - Voiture en bon état. C'est le minimum. Si une bielle cogne, vous n'irez pas loin...
2 - Contrôlez les niveaux d'huile moteur, de boite et pont.
Mieux : vidangez-les, et changez le filtre à huile si il y en a un.
3 - Contrôlez l'état des vis platinées, des bougies, des fils de bougies et de la tête d'allumeur.
Mieux : changez-les préventivement.
4 - Contrôlez l'état des courroies de dynamo-pompe à eau. Mieux : changez-les aussi.
5 - Contrôlez le circuit de refroidissement (durites) et l'état du radiateur : la Vallée du Rhône et le Var en juillet, ça chauffe ! Un coup de produit nettoyant et détartrant si votre moteur est assez ancien serait pas mal, mais ne le faites pas la veille du départ.
6 - Contrôlez le circuit de charge de votre dynamo et du régulateur, et, très important, l'état du roulement de dynamo : nous avons vu plusieurs autos immobilisées par un simple grippage de ces roulements.
7 - Contrôlez vos pneumatiques : leur usure et la pression de gonflage, sans oublier la roue de secours !
8 - Contrôlez l'état du pot d'échappement : on a jamais vu un petit trou se boucher, mais toujours s'agrandir...
9 - Contrôlez l'état des freins (épaisseur des garnitures, fuite) et des roulements de roues (si ça grogne avant le départ, ça ne va pas s'arranger sur la route !).
10 - Contrôlez la présence obligatoire d'un gilet jaune de sécurité, à portée de main du conducteur, et d'un triangle de signalisation dans le coffre. Attention, vous risquez 135 euros d'amende si l'un de ces équipement manque
Outillage et des pièces de rechange à prévoir :
- Un gilet fluorescent et un triangle de sécurité : il vaut mieux se faire voir lorsqu'on est en difficulté sur le bord de la route. Ces équipements sont maintenant obligatoire.
- Un cable ou une barre de remorquage. Vérifiez avant de partir s'il est possible de les fixer facilement à l'avant de votre auto, sans défoncer le pare-choc ou la jupe
- L'outillage courant et les outils spécifiques à votre auto (genre clé à pipe de 14 pour démonter le ventilateur des 2CV, ou le carré spécial pour les bouchons de vidange).
- Un bidon d'huile moteur, un bidon de liquide de refroidissement, un petit jerrycan (en cas de panne d'essence). Éventuellement du liquide de frein silicone si votre auto en est équipée. On n'en trouve pas toujours partout, surtout le dimanche !...
- Du fil de fer, de la bande adhésive, des chiffons, de la durite à essence (du bon diamètre !) et du dégrippant.
- Des cables de batterie et éventuellement un chargeur.
- Des bougies de rechange, un jeu de vis platinées, un condensateur, un doigt et une tête d'allumeur, une bobine.
- Une chambre à air à la dimension de vos pneus, en plus de la roue de secours. Certaines dimensions anciennes ne sont plus en stock chez les garagistes, et cela vous permettra de faire réparer facilement et rapidement.
- Eventuellement une pompe à essence de rechange.
Les autres questions, pour bien réussir son voyage :
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